Biosynthèse à façon de polyhydroxyalcanoates: vers des polymères à la (bio)dégradation programmée?

Biosynthèse à façon de polyhydroxyalcanoates: vers des polymères à la (bio)dégradation programmée?

Publié le

Auteur : 

Catégorie(s) : 

Séminaire remédiation biologique ou chimique jeudi 15 septembre 2022 à 14 H amphi MREI1

Stéphane Bruzaud, Université Bretagne Sud, Institut de Recherche Dupuy de Lôme, UMR CNRS 6027, 56100 Lorient
Jeudi 15 septembre 2022 à 14h
(Amphi MREI1 et visio)

Dans le contexte préoccupant du devenir des plastiques et de leurs impacts écologiques, Stéphane Bruzaud nous parlera d’une famille très prometteuse de polyesters: les polyhydroxyalcanoates. Il s’est spécialisé dans l’étude et l’ingénierie des biopolymères, de leur production à partir de ressources renouvelables jusqu’à leur fin de vie. Ses activités concernent le développement d’approches vertueuses pour l’élaboration (à travers l’utilisation de procédés de biotechnologie à partir de co-produits, par exemple) et pour la formulation de bioplastiques (mélanges entre biopolymères et/ou incorporation de charges naturelles). Il a aussi dirigé plusieurs programmes ou thèses sur le recyclage et sur la (bio)dégradation de ces polymères dans différents environnements (photo-oxydation, irradiation gamma, sol, eau de mer, etc.). Il s’intéresse aussi à la pollution de l’environnement terrestre et marin par les microplastiques. Dans ce cadre, il a développé des méthodologies innovantes permettant d’extraire et de caractériser les microparticules plastiques contenues dans différents milieux (eau de mer, sédiments ou sols). L’ensemble des recherches menées dans le Groupe du Prof. Stéphane Bruzaud illustre et confirme tout l’intérêt de développer des matériaux plus respectueux de l’environnement pouvant constituer une alternative vertueuse et réaliste aux matières plastiques habituellement utilisées.

Stéphane Bruzaud est impliqué dans de nombreux projets collaboratifs nationaux et internationaux (H2020, Interreg, Ministère de la Transition Écologique, CNRS, ADEME, Région Bretagne, TASSILI, PROFAS B+, etc.) mais aussi dans des recherches contractuelles en lien direct avec des entreprises (L’Oréal, Total, Bic, Lessonia, Silab, Europlastiques, Séché Environnement, Triballat-Sojasun, Elixance, etc.). Il est aussi partenaire scientifique de plusieurs ONG dont la Fondation Tara Océan et Expédition MED.

Enfin, après avoir dirigé la section Grand Ouest du Groupe Français des Polymères (GFP) pendant 6 ans, il est aujourd’hui membre du Conseil d’Administration du GFP. Il est membre fondateur et membre du Conseil Scientifique du Groupe de Recherche CNRS « Polymères et Océans » destiné à fédérer la communauté scientifique autour des pollutions marines par les plastiques.

Pour en savoir plus sur la conférence

Site du Laboratoire : https://www.irdl.fr

Page personnelle : https://www.irdl.fr/annuaire/stephane-bruzaud