Équipements spécifiques de chimie

• La sonochimie

L’utilisation de la sonochimie a permis de réaliser de nombreuses synthèses organiques, en diminuant considérablement les temps de réaction et améliorant les rendements. Cette technique repose sur le phénomène de cavitation acoustique, en plongeant une sonde ultrasonique ou sonotrode dans un milieu réactionnel.

Cette compétence du laboratoire a été mise à profit dans l’émergence d’une nouvelle thématique de recherche visant à élaborer, à partir de produits issus du Lin, un socle de composés biosourcés pour la formulation de nouveaux matériaux.

Deux types différents de générateurs d’ultrasons sont disponibles: une sonotrode de 30 kHz en fréquence, et une canalisation composée de six transducteurs de 22 kHz chacun.

Parallèlement, dans l’optique de possibles valorisations industrielles, deux réacteurs sonochimiques semi-pilotes ont été développés pour d’une part, la production de fibres de haute qualité et d’autre part, la fonctionnalisation de la biomasse.

Localisation : IRENE 1er étage, équipe CS

Contact : François Delattre

• La synthèse assistée par micro-ondes

La synthèse assistée par micro-ondes est une technique de chauffage alternative permettant généralement de réduire les temps de synthèse. Le laboratoire est équipé de deux micro-ondes, permettant la synthèse de nombreuses entités chimiques (synthèse de produits organiques classiques, de polymères, de catalyseurs inorganiques, synthèse en phase solide).

Localisation : MREI1 1er étage, équipe CS

• La Calorimétrie de Titration Isotherme (ITC)

La Calorimétrie de Titration Isotherme, ou ITC, est une technique dédiée à l’étude en solution des interactions moléculaires. Elle permet la détermination de l’ensemble des paramètres thermodynamiques (stœchiométries/nombre de sites actifs, affinités, variations de l’enthalpie libres, de l’enthalpie, de l’entropie, et des capacités calorifiques) liés à tout type d’organisation ou d’auto-organisation moléculaire.

Notre unité dispose d’un calorimètre de titration isotherme Microcal ITC200 qui est principalement exploité pour la caractérisation quantitative des capacités d’encapsulation des cyclodextrines (vis-à-vis de composés organiques volatiles divers, de principes bioactifs, de catalyseurs et ligands de catalyse…), l’étude des capacités de reconnaissance de diverses protéines (notamment de l’albumine, vis-à-vis de principes bioactifs), ainsi que pour l’étude de propriétés tensio-actives (concentration micellaire critique et enthalpie de micellisation).

Contact : David Landy

• Le viscosimètre cinématique

Le viscosimètre cinématique (SVM 3001 Anton Paar) est utilisé au laboratoire pour déterminer la viscosité et la densité des solvants eutectiques profonds développés au sein de l’équipe. Plusieurs paramètres peuvent être établis tels que la viscosité cinématique (ASTM D7042, EN 16896, DIN 51659-2), la masse volumique (EN ISO 12185, ASTM D4052, IP 365), l’indice de viscosité (VI) (ASTM D2270) ainsi que la viscosité dynamique (ASTM D7042) et les grades API (ISO 91, API 2540, ASTM D1250, IP 200).

• Le polarimètre digital automatique

Le polarimètre nous permet en mesurant l’activité optique ou le pouvoir rotatoire de nos échantillons d’effectuer des analyses quantitatives ainsi que des études cinétiques de dégradation.

Localisation : MREI1 rdc, équipe CS

Contact : Miriana Kfoury

• Le tensiomètre optique/analyseurs de gouttes/ goniomètre

Le goniomètre nous permet d’effectuer des mesures de tensions superficielles et de tension de surface par angle de contact. Cela est essentiel pour comprendre l’interaction moléculaire entre des liquides et des solides, révéler les propriétés adhésives d’un liquide, effectuer des études de mouillabilité des matériaux et des surfaces et caractériser les propriétés de surface des matériaux.

Contact : Miriana Kfoury

• L’analyseur de Carbone Organique Total (TOC-VCSN)

L’analyseur de Carbone Organique Total TOC-VCSN Shimadzu est utilisé afin de suivre la minéralisation de polluants organiques suite à des réactions de dégradation (Fenton) ou de photodégradation (photo-Fenton, photocatalyse). Cette technique a également été mise à profit pour la réalisation d’études de solubilisation d’huiles essentielles par des cyclodextrines.

Contact : Sophie Fourmentin

• Le Multirays (Heliosquartz)

Le Multirays (Heliosquartz) est un dispositif équipé de 10 lampes interchangeables (UVC, UVB ou UVA). Il est utilisé pour la réalisation de réactions de photodégradation de polluants organiques (photolyse, photo-Fenton, photocatalyse) afin d’évaluer l’efficacité de différents catalyseurs. Il est également mis à profit pour mettre en évidence l’effet photoprotecteur de l’encapsulation dans les cyclodextrines de molécules bioactives (arômes, huiles essentielles..).

• Le titreur coulométrique Karl-Fischer

Le titreur coulométrique Karl-Fischer (C20SX Mettler Toledo) est mis à profit pour mesurer les teneurs en eau de différentes solutions (solvants eutectiques profonds, complexes de cyclodextrines).